dossiers

Révisions

Les meilleurs endroits pour étudier

Les examens pointent gentiment le bout de leur nez; il est temps de se mettre à potasser dur! A chacun sa méthode: certains préfèrent le calme au bruit, d’autres, au contraire, ont besoin d’un peu de brouhaha pour apprendre. Mais afin d’être efficace, on a tous besoin de confort et de concentration. Où est donc l’endroit le plus propice à une révision au top? Petit état des lieux.


La biblio

Le lieu préféré des studieux, c’est un classique! Les bibliothèques offrent un milieu paisible, bien éclairé où le silence règne. De plus, l’ambiance motive à étudier: quand on voit tout le monde bosser, on se sent coupable de ne rien faire! Du reste, sur place, on ne voit pas le temps passer. Autre point positif: tu ne te sens pas observé; les étudiants sont tellement absorbés par leurs travaux qu’ils ne remarquent même pas ta présence. Si toutefois tu aimes te sentir complètement isolé du monde, n’hésite pas à écouter de la musique et à créer ton propre petit cocon. Attention cependant à ne pas la mettre trop fort, sinon tu perturberas tes voisins dans leur travail.

De plus, la bibliothèque met à disposition de grandes tables; parfait pour le travail d’équipe! Tu n’es pas le seul à bosser pour un certain examen: rejoins tes camarades de classe. Ceci te permettra de poser des questions en cas de besoin ainsi que de compléter tes notes.


Le café du coin

Certes, ce n’est pas l’endroit le plus tranquille, mais certaines personnes ont besoin d’un bruit de fond pour étudier. Une ambiance jazzy, la machine à café qui s’auto-nettoie, le tintement des cuillères sur les tasses… Tant que ce n’est pas un café où tu ne t’entends même plus parler, ça devrait être ok! Il est cependant conseillé de s’y rendre seul: en groupe vous serez tentés de bavarder et, une fois qu’on s’y met, on ne s’arrête plus! Mauvaise idée.

Choisis-en un qui met à disposition un accès Internet gratuit au cas où tu en aurais besoin. Ne te laisse cependant pas absorber par les réseaux sociaux; limite-toi uniquement à des recherches en lien avec ton travail. De plus, pas besoin de Facebook: un café est un lieu de rencontres! Qui sait, peut-être y dénicheras-tu ton âme sœur!


Ta chambre

Pas très original, certes, mais en général c’est là qu’on se sent le plus à l’aise. Fais bien en sorte d’avoir fermé la porte si tu ne veux pas être dérangé. Installe-toi confortablement – de préférence à un bureau – et ouvre la fenêtre. Laisse-la ouverte une bonne dizaine de minutes avant de la fermer et de te mettre au travail. La pièce sera aérée, donc ton cerveau plus efficace. Ensuite, effectue toutes les démarches pour ne pas te laisser distraire: éteins ton téléphone portable ainsi que ton ordinateur. Ne cède pas non plus à la tentation de regarder la télévision si tu en as une dans ta chambre! Tu dois être totalement coupé du monde pour un travail efficace.


Dans son jardin

Au soleil sur la terrasse avec un bon cocktail… Bon d’accord, sans le cocktail! Un verre d’eau avec des glaçons fera l’affaire. Si tes révisions sont principalement de la lecture, tu peux sans autre t’installer dans ton transat. Cependant, si tu enregistres mieux les informations en les écrivant, opte plutôt pour la table de jardin. Tu y seras beaucoup plus à l’aise pour rédiger et tu pourras y étaler tes affaires.

S’il y a beaucoup de bruit (travaux, circulation), il est conseillé d’écouter de la musique. Mais attention, pas n’importe laquelle! En effet, la musique classique favoriserait la concentration! De plus, l’air extérieur est beaucoup plus propice au bon fonctionnement du cerveau: tu ne pourras qu’être productif!


Les transports en commun

Tu as une heure de trajet entre ta faculté et ton domicile. Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit? Ce serait dommage de perdre une heure de révision, surtout que tu peux beaucoup faire en si peu de temps. Tu pourrais mettre tes notes au propre, faire tes résumés, lire tes cours…

Si tu es à la maison et tu dois te rendre quelque part, privilégie le train plutôt que la voiture: tu pourras ainsi travailler durant le voyage. Il est important de profiter de chaque instant pour étudier. Après tout, l’uni ce n’est qu’une fois dans une vie!

Quel que soit l’endroit dans lequel tu travailleras tes cours, il est important de maximiser ta productivité. Fais une petite pause toutes les quarante-cinq minutes, aère bien ton cerveau, change-toi les idées. Il est aussi important de bien dormir, pour pouvoir mieux attaquer le lendemain



Les lieux atypiques


En tête de liste: le petit coin! Certains prétendent que leur concentration y est au summum. Le reste ne nous concerne pas.

La cave: endroit généralement sombre, glauque, humide et sans fenêtre… Convient aux personnes ayant probablement passé leur vie précédente dans un donjon.

Le grenier: rempli de vieux souvenirs, c’est un lieu propice au calme et à l’inspiration. Attention à ne pas en ressortir tout gris de poussière!

Les archives: tu y croiseras certes de vieux fossiles, mais… aussi de jolis étudiants en histoire! Ressaisis-toi, tu n’es pas là pour le décor.

Le chalet: «Làààà-hauuut sur la montagneuuh» ! Son paysage garantira un isolement total! Tes performances seront au top grâce à cet air si pur.