Les types de mémorisation

A chacun son style d'apprentissage

Réviser c'est utile, mais encore faut-il apprendre efficacement. Puisque nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, il te faut identifier les processus de mémorisation qui te conviendront le mieux pour retenir des informations. Ce qui suit va t'aider à déterminer si tu es, par exemple, plutôt visuel ou auditif.

Écrire
Certaines personnes sont obligées de réécrire la matière à étudier, car l'écoute et la lecture ne leur suffisent pas pour mémoriser. Pour apprendre efficacement et stratégiquement sans perdre de temps, il ne faut pas simplement recopier ses notes ou réécrire la totalité d'un sujet sans réfléchir. Sélectionne les éléments essentiels à la compréhension et fais des résumés.

Une des techniques est d'utiliser un support de plus en plus petit pour mémoriser la matière jusqu'à  pouvoir insérer uniquement les mots-clés sur une carte postale, ou mieux, sur une carte de visite.

Visuel
La mémoire visuelle consiste à mémoriser un sujet en reconnaissant visuellement sa forme ou son image. Les personnes qui ont une mémoire visuelle peuvent apprendre un vocabulaire en le relisant plusieurs fois et en photographiant les détails des mots. Il t'est aussi possible de faire des dessins qui te font penser aux mots-clés importants.

Association
Cette méthode consiste à combiner un mot ou une image mentale à une information. Elle a pour but de créer un lien entre deux objets distincts. La seule évocation de ce mot ou de cette image te rappellera (en théorie, du moins) immédiatement l'information mémorisée.

Exemple : le mot « skills » signifie « compétence » en anglais. Pour t'en rappeler, tu peux associer un mot ou une image qui t'aidera à le mémoriser. Tu peux visualiser tes dernières vacances d'hiver et les compétences de ton ami à skier. Pour te rappeler des deux « ll » tu peux penser aux deux bâtons de ski.

Mémotechnique
Cette technique a pour principe de faciliter le processus de mémorisation à l'aide de constructions faciles à se rappeler, soit parce qu'elles sont absurdes, soit parce qu'elles sont familières. Cette méthode fonctionne par association d'idées en créant des listes mnémoniques, de courts poèmes, ou des mots sans significations particulières. Par exemple : pour apprendre la liste des pays limitrophes à la France, tu peux retenir le prénom ISABELA, qui reprend chaque première lettre des pays : Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Andorre.

Questions
Une autre technique de mémorisation est la formulation de questions associées aux informations à apprendre. Par exemple, pour retenir le message suivant : « Sans réactivation, il y a une perte d'information de plus en plus grande dans le temps. Ainsi, 80 % des détails seront perdus après un cours, surtout s'il n'y a pas d'activités concrètes réalisées en classe avec la nouvelle information. », tu peux formuler  une question qui va reprendre la problématique de fond : Pourquoi est-il utile de revoir ses notes dans les 24 heures qui suivent un cours ?

Écouter
Si tu as une bonne mémoire auditive, tu as déjà beaucoup de chance. En restant attentif en classe, les informations seront déjà partiellement retenues. Il te suffit juste de prendre quelques notes et de les relire à haute voix une fois à la maison. Une autre solution est d'enregistrer tes notes et de les écouter quand tu as un moment de libre.

Combine les techniques expliquées ci-dessus pour consolider la mémorisation d'un sujet. Au lieu de lire simplement un texte, pourquoi ne pas souligner les éléments essentiels, écrire un petit résumé sur une feuille annexe, et en discuter avec quelqu'un ou se poser soi-même des questions à haute voix ?