discover

Tecnológico de Monterrey

Un an au pays des Aztèques

Alors que je commençais ma deuxième année de bachelor à l'Université de Lausanne, l'idée m'est venue de partir en échange au Mexique pour ma troisième année. Chose dite, chose faite. Je m'y inscris et me retrouve un an plus tard à Monterrey, troisième plus importante ville du Mexique, en tant qu'étudiant à l'Université du Tecnológico de Monterrey. Aujourd'hui de retour en Suisse, voici l'histoire de ce voyage riche en expériences.

Préparatifs et départ

Dès la réception de ma lettre d'acceptation du Tecnológico de Monterrey, tout a commencé à s'enchaîner très vite. Tout d'abord, ayant prévu de suivre quelques cours en anglais, j'ai dû passer l'examen TOEFL. Ensuite, en plus des questions de visa et de billet d'avion, j'ai aussi dû faire une sélection des cours que je désirais suivre parmi le vaste choix que propose l'université tant en espagnol qu'en anglais. Une fois toutes ces choses réglées, il ne me manquait plus que de réussir mon année en cours, sans quoi tout aurait pu être annulé.

¡Bienvenidos a Monterrey!

Nous sommes le 29 août 2008 et mon avion atterrit à l'aéroport international de Monterrey. C'est sous un soleil de plomb que des étudiants de l'université nous emmènent en car jusqu'au campus pour nous donner quelques informations et nous faire une petite visite guidée des lieux. Le campus situé à une quinzaine de minutes du centre ville impressionne tout de suite par sa taille. En effet, en le visitant, tu y découvres plus d'une dizaine de bâtiments dont certains avec une architecture très moderne, des terrains de sport et de magnifiques jardins.

Options de logement

Lorsque tu t'inscris pour faire un échange au Tecnológico de Monterrey, tu as le choix entre différents types de logements. Tu peux vivre dans les résidences de l'Université et profiter des installations disponibles (piscine, billard, Internet, etc.) sans faire les trajets jusqu'au campus. Les inconvénients sont le coût élevé et
le manque de contact avec les gens du pays.

Par contre, si tu décides d'habiter chez une famille d'accueil, tu pourras t'immerger davantage dans la vie et la culture mexicaine. Ne connaissant pas du tout la ville de Monterrey, j'ai fait ce choix pour mon premier semestre. J'ai ainsi pu mettre en pratique mes connaissances en espagnol et avoir assez de temps libre vu que la famille d'accueil s'occupe des repas et du ménage. Mais attention, certaines familles peuvent habiter à plus d'une demi-heure du campus et il faut donc utiliser les transports publics pour se déplacer.

Enfin, une autre possibilité consiste à louer un appartement. Pour mon deuxième semestre à Monterrey, j'ai trouvé un appartement meublé en colocation, ce qui est assez courant dans les alentours du campus. En plus d'habiter près de l'Université, ceci m'a permis de faire quelques économies et d'avoir plus de liberté pour mes activités.

Vie sur le campus

Au début ce n'était pas facile de se repérer: le campus compte tout de même 8 bâtiments de cours, une bibliothèque, un centre informatique, une salle de spectacle, 5 cafétérias offrant différents types de cuisine, une piscine couverte (en plus de la piscine en plein air des résidences), un stade de football où joue l'une des deux principales équipes de la ville et enfin des terrains de sport. Par ailleurs, il n'est pas rare de croiser divers animaux tels que des canards, des paons ou des faons, ce qui donne un côté nature au campus.

Pour ce qui est de l'enseignement, j'ai tout d'abord remarqué qu'à la différence de l'Université de Lausanne, les classes ne comprennent en moyenne qu'entre 20 et 30 étudiants. Le système d'évaluation y est aussi assez différent vu que les notes vont de 0 à 100 (la moyenne étant à 70) et que le semestre comprend en général 3 examens partiels, des tests à faire chaque semaine, un examen final et enfin un projet final. Il faut dire que le Tecnológico de Monterrey donne beaucoup d'importance aux travaux de groupes. De plus, la présence aux cours est obligatoire sous peine de rater la matière en cas de dépassement de la limite.

Voyages et vie sociale

En plus des différents cours et sports proposés par l'université, le Tecnológico de Monterrey offre la possibilité aux étudiants internationaux de visiter la capitale Mexico City ainsi que les fameuses villes coloniales mexicaines, ou même de profiter des plus belles plages. Ces voyages ont en général lieu durant les vacances ou alors lors de week-ends prolongés. Ils valent vraiment la peine puisque tu peux découvrir différents aspects de la culture mexicaine et connaître d'autres étudiants étrangers.

La culture collectiviste du Mexique permet un contact facile avec les étudiants locaux très disponibles pour t'aider en cas de besoin. Contrairement à la Suisse, au Mexique la ponctualité n'est pas toujours de mise et il arrive de devoir prendre son mal en patience par exemple pour des réunions de groupe.

Pour ce qui est de la vie nocturne, elle est très animée: d'abord parce que les Mexicains sont des gens qui aiment faire la fête et ensuite parce que les clubs et bars sont nombreux à Monterrey. En effet, toute la vieille ville appelée Barrio Antiguo, plus calme de jour, s'illumine le soir et devient l'endroit parfait pour aller prendre un verre et danser.


Budget à prévoir

Pour un repas, il est possible de commander des tacos et une boisson pour seulement une cinquantaine de pesos (environ 5 francs). Côté logement, il faut tout de même compter entre 300 et 400 francs par mois pour un appartement en colocation, 600 pour vivre en famille d'accueil (repas et services inclus) et près de 1'000 pour habiter dans l'une des résidences de l'université. Au total pour un semestre, il faut tout de même 3'500 à 4'000 francs, sans oublier le billet d'avion (env. 1'500 francs). Mais en fin de compte, c'est une expérience qui en vaut la peine et il est possible de s'en sortir sans trop de dépenses.