forum des étudiants

Nawal Jorio

21 ans, science et génie des matériaux

PRESIDER POUR PREPARER SON AVENIR

«Jeune cadre dynamique», voilà sans détours l’avenir auquel aspire Nawal. Et c’est à cela qu’elle s’emploie en assumant la responsabilité de la présidence de l’AGEPoly (Association des Etudiants de l’EPFL). «D’un point de vue général, avance-t-elle, l’associatif représente deux avantages: la rencontre avec des étudiants exceptionnels et un plus sur le CV.»

Le rôle de la jeune présidente consiste, pour l’essentiel, à représenter l’association auprès des tiers (EPFL et externes), à organiser des réunions hebdomadaires du Comité de Direction, à gérer les fonds de l’association, les employés, ainsi que la participation aux divers événements organisés par l’AGEPoly et ses commissions d’activités. Nawal est également en charge de l’allocution lors de l’accueil des nouveaux étudiants et de la remise du Prix des meilleurs enseignants lors de la Magistrale.

Ces nombreuses charges pèsent inévitablement sur son emploi du temps. Concilier son engagement associatif avec les études relève du challenge. «Je ne compte plus les heures, explique-t-elle. Je me suis habituée à l’idée que ma vie était sur le campus. Il faut savoir tenir un agenda minuté, distinguer le temps dédié aux cours, à l’association et aux plaisirs personnels. Il faut également savoir faire des sacrifices.»

Mais le gain en terme de pratique en vaut la chandelle: «Un avantage très marqué est le fait d’acquérir de nombreuses expériences dans divers domaines tels que la finance, l’événementiel, le sponsoring, le relationnel, la communication et la logistique. En tant que présidente, on apprend à diriger une équipe et à renforcer la cohésion de cette dernière.» De bon augure pour sa carrière!