forum des étudiants

Mathieu Quiquerez


19 ans, psychologie
PAYE POUR JOUER

Nombreux sont les étudiants qui caressent l’espoir de tirer un gain financier de la pratique d’un hobby. C’est le lot de Mathieu, en cursus à l’Université de Lausanne et joueur semi-professionnel de jeux vidéo. Aussi insolite que cela puisse paraître, ce natif de Porrentruy est sous contrat et salarié par des entreprises informatiques. Sous le pseudonyme de «Maniac», il joue aujourd’hui à Counter-Strike - jeu vidéo de tir subjectif multijoueur en ligne et basé sur le jeu d’équipe - pour le compte de l’entreprise Hardware4u, basée en Allemagne.

Outre les trois soirées hebdomadaires consacrées aux entraînements avec son équipe de jeu, Mathieu offre également beaucoup de son temps à l’association Point FIXE, laquelle s’occupe de prévention SIDA auprès des adolescents. En qualité d’animateur, il effectue des ateliers de prévention dans des collèges principalement, à raison d’une matinée, d’une après-midi ou d’une soirée par semaine.

Sous le masque de «DJ Maniac», Mathieu met également le feu au dancefloor. Il jouit d’une bonne notoriété régionale et s’est même produit devant un parterre de 1’000 noctambules.

Ces divers engagements font écho à son «profond besoin de sociabilité». Bien que Mathieu reconnaisse devoir faire face de temps à autre au stress, il retire de précieux avantages à jouer sur plusieurs fronts: «J’ai appris à parler anglais principalement au travers de mes jeux vidéo, dans lesquels je suis forcé de communiquer avec les autres pour «gagner». Point FIXE, mon association de prévention, me donne l’occasion de gagner de l’expérience de terrain dans le domaine social, ce qui peut parfois manquer au parcours universitaire. Quant à mes soirées, disons qu’elles me sont nécessaires pour décompresser, afin de recommencer lundi matin l’esprit le plus léger possible!»

Découvre-le en vidéo sur