forum des étudiants

Nesa Zimmermann

19 ans, droit
« CHANGER QUELQUE CHOSE DANS CE MONDE »

Concilier études et engagement politique? C'est ce que réalise Nesa avec brio. Cette jeune étudiante en droit est co-présidente des Jeunes Verts suisses et présidente de l'Association Neuchâteloise des Étudiants en Droit. Ses envies pour le futur reflètent ses idéaux : « Je me verrais bien travailler dans une association internationale. Une de ses filles qui pense sauver le monde en luttant contre les abus du pouvoir et le non-respect des droits fondamentaux… ou alors dans la politique. Sauver tout au moins la Suisse »!

Pour parvenir à réaliser toutes ces activités, Nesa travaille dans le train, essaie d'être efficace quand elle étudie et ses amis l'aident en lui donnant leurs notes de cours. A son avis, avoir un emploi du temps chargé n'est pas un frein pour les études. Au contraire, le fait de s'investir dans la vie politique est plutôt un point positif. Etre co-présidente l'amène à prendre des responsabilités et lui apprend à gérer une association. Le seul bémol qu'elle soulève est le suivant : « Plus tard, un investissement politique – et surtout à ce point-là – peut être délicat suivant le type de travail que l'on envisage. C'est sûr que l'UBS n'engagera pas forcément en premier lieu une jeune verte. Mais d'un côté, je n'ai pas pris cet engagement à cause d'une future carrière, mais plutôt parce que je suis convaincue de ce que je fais. De l'autre côté, je me vois plutôt dans une ONG qu'à l'UBS … »

Avis aux connaisseurs, cette étudiante engagée dit avoir pour modèle de vie le Chef indien Seattle. Ce qui l'aide à se lever ? L'envie de se coucher le soir en ayant le sentiment d'avoir fait l'un de ses petits pas de tous les jours, qui donnera, un jour peut-être, un grand pas. « L'envie de changer si ce n'est pas le monde lui-même, au moins quelque chose dans ce monde. »

Ses idées pour améliorer la vie estudiantine ? Changer le système des bourses, qui sont trop rares et suffisent « à peine » pour vivre. Une autre idée est d'augmenter les possibilités de garde pour les éventuels étudiants parents.

En ce qui concerne les prochains mois, Nesa désire motiver de nouvelles personnes pour le comité Jeunes Verts à l'échelle Suisse et surtout renforcer la présence romande. Elle participe aussi à la création d'un journal des Jeunes Verts pour toute la Suisse romande et à un flyer qui présente ces derniers.